Pour connaître l'histoire de SATAN JOKERS, il faut remonter en 1979 avec le groupe JARRETELLES. A l'époque, celui-ci n'était formé que du chanteur-batteur Renaud Hantson, de Laurent Bernat à la basse et d’un guitariste. Le trio ne fit que quelques concerts et enregistrements et décida d’auditionner des chanteurs, c’est Pierre Guiraud qui fut choisi. Au départ, ce dernier fut surtout remarqué pour sa tenue extravagante (on dit qu'il serait venu à l’audition avec une chaussure rouge et une autre blanche). Le groupe se séparant de son premier guitariste, Stéphane Bonneau (exSTRATOS devenu WARNING) fut rapidement engagé. C'est donc en décembre 1981 que naquit le groupe SATAN JOKERS dont le nom fut inspiré à Renaud Hantson par deux bandes de motards rivales des Hell’s Angels aux Etats-Unis: les Satan Slaves et les Gipsy Jokers. 


En 1984, le groupe retourna en Studio pour l'enregistrement de son deuxième album " Trop Fou Pour Toi " avec Steve Prestage (ingénieur du son pour Gary Moore et Phil Lynott entre autres). A nouveau le premier single obtint un support précieux de WRTL avec Francis Zégut. Les fans de la première heure furent surpris à la sortie de ce deuxième album, assez différent du premier car sonnant plus hard FM. En revanche la presse, elle, fut cette fois très positive. Petite anecdote, " Trop Fou Pour Toi " aurait dû, sur une idée de Renaud Hantson inspiré par les prophéties de Nostradamus, s'appeler " 1984 " (avant que VAN HALEN ne sorte son album intitulé ainsi) mais la maison de disques préféra donner à l’album un titre figurant sur celui-ci. Le groupe partit en tournée pour 30 dates dont le Bol D'or en septembre 1984.


En 1985 sortit le dernier album du groupe sobrement baptisé « III ».  Chez Phonogram, la mode était aux mini-albums six titres. Plutôt violent et musicalement très technique (précurseur de la « Fusion-Métal »), l’album regroupant six chansons aux climats variés et d’une durée équivalente d’un 33 tours traditionnel voyait à nouveau Pierre Guiraud et Renaud Hantson se répartir les vocaux, fut suivi de plusieurs dates et festivals où le groupe partagea souvent l’affiche avec d’autres metal-bands hexagonaux.Renaud Hantson décida de mettre un terme à l’aventure pour en démarrer une autre en solitaire qui s’avéra plus grand public avec sa participation au mythique opéra-rock "Starmania" en 1988.

La suite appartient à l’histoire… Hantson ne délaissant jamais définitivement le rock n’ roll puisqu’il sortit en 1992 l’album culte "FURIOSO" avec le guitariste Thibault Abrial, Zouille (ex-chanteur de SORTILEGE), Farid Medjane (exTRUST) et les dix guitaristes français les plus représentatifs du hard rock hexagonal (Nono, Patrick Rondat…) pour finir par rejouer en trio dans son rôle de batteur-chanteur depuis 2005 pour son projet parallèle FURIOUS ZOO 


En 2005, Hantson produisit ce qui deviendra le testament et la preuve de l’avant-gardisme de SATAN JOKERS, un Best of live (dédié à Laurent Bernat, bassiste et co-fondateur du groupe, mort en 2004) regroupant les six titres du troisième album jamais réédité en CD et les chansons que les quatre compères avaient l’habitude de jouer régulièrement en concert.

En 2008, Renaud Hantson sort de ses tiroirs les derniers enregistrements jamais parus du groupe avec la formation d'origine "HARDCORE COLLECTORS"  qui contient 19 chansons dont 8 titres inédits datant de 1985 et des enregistrements live de 1982 à 1986.

On notera déjà la présence de Pascal Mulot, Michaël Zurita et Olivier Spitzer sur certaines chansons de cet album qui préfigure ainsi le nouveau line-up du SATAN JOKERS 2009 prêt à renaître. Véritable super-groupe constitué de la crème de la crème du Métal hexagonal où viennent également se greffer pour les enregistrements studio les batteurs Marc Varez, Gérald Manceau, et Joe Steinmann ainsi que les voix additionnelles de Oliver Del Valle et de Christian " Zouille" Augustin sur quelques chœurs dont un duo (sur "Indien De Demain "). Certains organisateurs de festivals ainsi que la volonté de Pascal Mulot et de Renaud de rendre hommage à Laurent Bernat (bassiste de génie et co-fondateur du groupe) ont donné l'envie à Hantson d'écrire avec ce nouveau line-up une page supplémentaire de l'histoire de SATAN JOKERS, rejoint en invité spécial par Stéphane Bonneau aux guitares sur certains titres.

Avec l’album « SJ 2009 » sorti en mars, le groupe a donné un premier avertissement qui lui a notamment permis de monter le dimanche 21 juin sur la scène du HellFest. Un passage, salué unanimement par la critique et le public, qui a prouvé que cette reformation était plus que digne de ce nom. Renaud HANTSON et XIII bis/Sony voulant justement prouver leur attachement à ce projet qui est bien plus qu’un « coup de nostalgie » médiatique, SATAN JOKERS sort le 19 octobre un nouvel album intitulé « FETISH X », peu avant de partir en tournée en novembre. Cet album, sur lequel HANTSON assurera comme dans les 80’s toutes les parties de batterie en plus du chant en dehors des titres "Fetish X" et "Ephémère" où AUREL nouveau batteur du groupe démontre ses talents, s’annonce déjà comme la pièce maîtresse de l’œuvre de SATAN JOKERS avec comme point culminant le titre de 20 minutes « L’Enfer C’est Ici », véritable morceau de bravoure contenant 7 parties . On retrouve également bien entendu des textes volontairement provocants ("Ephémère" sur la télé-réalité, "Hypnotiseur" sur l'aliénation que créent les nouvelles technologies, "Fetish X" et ses déviations sexuelles), une musique toujours aussi inventive ("Chimères", "Satan", "Illégal", "Propaganda", "Dictateurs", "Guerilla"...) et un univers bien particulier 

SATAN JOKERS reste le groupe qu'on adore ou qu'on haït, le groupe français culte qu’on aime détester ou qu’on déteste aimer, mais en tout cas il sera impossible avec "FETISH X" de ne pas se rendre compte du talent encore plus évident aujourd'hui que dans les années 80 de Renaud HANTSON et des compères dont il s'entoure...
Le 5 janvier 2013 est sorti le concept-album "Psychiatric", toujours sur les textes de Laurent KARILA, qui est un véritable manuel de psychiatrie et inclut également le premier DVD du groupe regroupant des images toutes époques confondues !... Fin 2013, est paru un double album intitulé « Live Bootleg » retraçant deux concerts, celui du festival de Laudun l’Ardoise puis le Satan’s Fest III où le groupe avait fait le tour de force de jouer l’intégralité de l’album «AddictionS » créant une forte tension émotionnelle dans la salle.


La Commission de validation de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives) considère « AddictionS » de SATAN JOKERS, projet porté par le Docteur Laurent Karila et Renaud Hantson, comme justifiant d’une diffusion nationale.
La MILDECA fait figurer cet outil sur sa base de données www.drogues.gouv.fr et autorise le groupe à y apposer son logo…Des dates de concert continuent sans oublier le Sex-Opéra sorti fin 2014 et incluant un DVD « La Grande Illusion » qui donne une vision du Heavy Metal français des années 80 en retraçant la carrière du groupe.


Après avoir accouché d'un projet préventif validé par une mission gouvernementale, la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives) avec le concept album "AddictionS", Satan Jokers se retrouve à nouveau dans une situation unique en 2017, puisqu'il est le 1er groupe de Hard Rock francophone à enregistrer avec un grand orchestre symphonique. "SYMPHÖNÏK KÖMMANDÖH" est un best of comprenant 16 chansons, mettant en lumière le travail des 50 musiciens du grand orchestre, les incroyables parties de guitares de Michaël Zurita, les inimitables basses de Pascal Mulot, le jeu de batterie improbable d’Aurèl et les parties vocales musclées de Renaud. 

Pour promouvoir sa volonté de lutte contre les addictions, le groupe peut également proposer une formule colloque-concert avec le Docteur Laurent KARILA. Il est également arrivé que les musiciens de SATAN JOKERS fassent des Masterclasses.

Programmer SATAN JOKERS

 

Vous pouvez vous procurer les albums de SATAN JOKERS dans la rubrique "Boutique"

 

FURIOUS ZOO

Furious ZOO est le projet parallèle du chanteur-batteur Renaud Hantson.…

Satan Jokers

Pour connaître l'histoire de SATAN JOKERS, il faut remonter en…

POP AND ROCK

WILLIAMS YOLIN Tribute Pop And Rock Ce tribute est composé…

Renaud Hantson Hommage a Michel Berger

RENAUD HANTSON Qui de plus légitime que Renaud Hantson, le…

OPERA ROCK

OPERA ROCK DE RENAUD HANTSON Le spectacle OPERA ROCK reprend…

Top 3

WILLIAMS YOLIN TOP 3 TOP 3 Une Voix pour 3…

HOMMAGE

WILLIAMS YOLIN WILLIAMS Yolin a créer ce spectacle pour rendre…

Renaud Hantson

Vous connaissez Renaud Hantson au travers des rôles qu'il a…

Authentic Legend

WILLIAMS YOLIN Authentic Legend Spectacle chanté en direct avec la…